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Fauteuil Roulant Tout-Terrain |
Télécharger la Brochure de présentation du Kokoon
Les premières étapes dans ce projet ont consisté en l'étude du marché puis la conception du fauteuil, qui doit correspondre aux attentes des handicapés.
Ce fauteuil est constitué de 6 roues motrices de diamètre 400mm et de deux groupes moteur-réducteur à engrenages commandés par un système avec joystick. La transmission est réalisée par courroies. Des freins à disques permettent d'assurer la sécurité de la personne handicapée et des amortisseurs, fixés sur des bras oscillants, garantissent son confort.
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Maquette numérique complète avec Solid Edge. | Partie basse du fauteuil (les courroies ne sont pas représentées). |
Les problèmes dans un tel type de projet sont nombreux et difficiles à surmonter. Ils touchent d'abord à la technologie pure : prévision du comportement du chariot et calculs de la résistance des matériaux du châssis en sont les points les plus critiques. Par ailleurs, le design, l'habillage extérieur et la carrosserie sont des points qu'il faut aussi prendre en compte pour obtenir un produit attractif. Enfin, il est nécessaire de trouver des financements pour réaliser le prototype et d'envisager un développement commercial.
Et pour finir, un petit tour de KOKOON...
Video au format Quicktime (.mov). Vous avez besoin de Quicktime Player.
Voici un exemple des travaux réalisés avec 3DStudio par les étudiants :
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Exemple d'étude de carrosserie. On notera la présence d'un arceau de protection. | Sous les jupes de KOKOON. Une cuvette de protection accueille les pieds du conducteur. |
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Une autre étude de design (Laurent Baats, Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand). |
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Croquis du design final (Frank Jeanne, IFMA). |
Un tel type de projet est à même d'exploiter bon nombre des moyens matériels de l'IFMA. Les logiciels utilisés sont variés :
Les travaux et le montage se font dans l'atelier du Centre de Transfert Technologique (CTT) attenant à l'IFMA. Le CTT dispose de nombreuses machines-outils conventionnelles ou numériques et assure la fabrication des pièces.
Si besoin est, nous faisons appel à des sous-traitants (cintrage de l'arceau, soudure aluminium ou inox...)
L'objectif principal à atteindre est l'obtention du prototype afin de vérifier les prévisions d'autonomie, de puissance, de capacité de franchissement, d'ergonomie et de confort, en vue d'une future commercialisation.
Une forte implication de l'IFMA...
Les enseignants de l'IFMA responsables du projet et assurant son encadrement sont :
Un certain nombre d'élèves ont travaillé sur le projet KOKOON durant leur cursus :
... et de l' atelier Vitam Artefact de l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand
Plusieurs groupe d'étudiants ont travaillé au design carrosserie sous la responsabilité de :
Vous pouvez consulter directement leur page consacrée à Kokoon.Partenaires et sponsors
Nous souhaitons remercier nos partenaires et sponsors qui nous encouragent, nous aident ou nous ont aidé :
Ceux qui nous ont aidé
Nous souhaitons également remercier chaleureusement :
Salons et expositions
Le projet Kokoon a été pour nous l'occasion de présenter le prototype et de faire connaître l'IFMA lors des manifestations suivantes :
Médias
Kokoon a fait parler de lui plus d'une fois dans les médias :
Juin 2000
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Le châssis sans siège ni transmission, avec ses deux batteries de 70kg chacune | De gauche à droite : Ludovic CHAUX, Jean-Christophe FAUROUX, M. REMERY et Stéphane CARNEAU devant l'IFMA |
Janvier 2001
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De gauche à droite : Guillaume GAUTIER, Raphaël TACHOIRE, Pierre ENDRIZZI, Stéphan THIEBARD, Jean-Christophe FAUROUX | Un pilote aux commandes ! A terme, la carrosserie intègrera un repose-pieds. |
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3 roues montées sur bras oscillants. Les amortisseurs sont en bleu. | Vue générale. | Détail d'un étrier de frein (en rouge). |
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Transmission par courroie vers la roue avant gauche. | Kokoon vu de l'avant, au niveau des roues. |
Juin 2002
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Frank Jeanne en pleine peinture de la carrosserie. | KOKOON au complet, avec sa carrosserie et son arceau. |
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Après 500 km de voyage, nous voilà au parc des expositions de la Porte de Versailles. | L'entrée du hall 4 et du salon Autonomic 2002. | Une petite partie du Hall 4 avec le stand IFMA-Kokoon. |
Mai 2003
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Kokoon et le stand IFMA à l'occasion du passage du Bus européen du handicap, Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, le 9 mai 2003 | Manifestement confortable ! |
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La vidéo du premier essai (mai 2003) !!!
17 Mo, Format AVI |
Télécharger la Brochure de présentation du Kokoon avec tous les contacts.
Si vous souhaitez vous joindre au projet ou simplement faire part de vos remarques, n'hésitez pas à...
Dernière modification : 06 novembre 2006