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Projet KOKOON
www.ifma.fr

KOKOON : du design à la réalité

Fauteuil Roulant Tout-Terrain
6 Roues Motrices


Plan


Présentation

L'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) propose à ses étudiants d'approfondir un sujet d'ordre industriel ou commercial au cours de leurs études. C'est dans ce cadre que plusieurs élèves de l'IFMA travaillent sur le projet KOKOON depuis 1999. Le but de ce travail consiste à concevoir de toutes pièces un fauteuil roulant tout-terrain motorisé. Initialement entamé en collaboration avec un pharmacien d'Aubière (près de Clermont-Ferrand), le projet KOKOON bat maintenant de ses propres ailes. Nous recherchons des bonnes volontés pour nous aider dans notre démarche, à savoir :

Télécharger la Document_PDF Brochure de présentation du Kokoon


Description du projet

Le projet est né d'une constatation très simple : on perçoit un besoin fort, chez les jeunes handicapés, d'un moyen de locomotion pour les promenades dans la nature, un milieu qu'il leur est hélas généralement impossible d'explorer. Ce besoin a été confirmé par une étude de faisabilité précédemment réalisée par trois étudiants de l'IFMA dans la première partie du travail. Notre projet consiste donc en la conception et la réalisation d'un fauteuil roulant tout-terrain à 6 roues motrices. Ce produit innovant par sa puissance (2x1330W au lieu de 1x450W sur la plupart des fauteuils), son autonomie importante (environ 4 heures) et sa grande capacité de franchissement (obstacle de 20 cm de hauteur) en arrive au stade du prototype. Celui-ci nous permettra de valider les concepts présentés et de réaliser des tests de fonctionnement en vue d'une commercialisation.

Les premières étapes dans ce projet ont consisté en l'étude du marché puis la conception du fauteuil, qui doit correspondre aux attentes des handicapés.

Ce fauteuil est constitué de 6 roues motrices de diamètre 400mm et de deux groupes moteur-réducteur à engrenages commandés par un système avec joystick. La transmission est réalisée par courroies. Des freins à disques permettent d'assurer la sécurité de la personne handicapée et des amortisseurs, fixés sur des bras oscillants, garantissent son confort.

Maquette numérique complète avec Solid Edge.

Partie basse du fauteuil (les courroies ne sont pas représentées).

Maquette numérique complète avec Solid Edge. Partie basse du fauteuil (les courroies ne sont pas représentées).

Les problèmes dans un tel type de projet sont nombreux et difficiles à surmonter. Ils touchent d'abord à la technologie pure : prévision du comportement du chariot et calculs de la résistance des matériaux du châssis en sont les points les plus critiques. Par ailleurs, le design, l'habillage extérieur et la carrosserie sont des points qu'il faut aussi prendre en compte pour obtenir un produit attractif. Enfin, il est nécessaire de trouver des financements pour réaliser le prototype et d'envisager un développement commercial.

KOKOON : enfin en vidéo !
Et pour finir, un petit tour de KOKOON...
Video au format Quicktime (.mov). Vous avez besoin de Quicktime Player.


Design et carrosserie

Nous avons travaillé en collaboration avec M. Michel LIMENITAKIS, de l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand , qui a encadré un projet mené par 6 étudiants afin d'étudier le design du fauteuil et la conception de la carrosserie.

Voici un exemple des travaux réalisés avec 3DStudio par les étudiants :

Exemple d'étude de carrosserie. On notera la présence d'un arceau de protection.

Sous les jupes de KOKOON. Une cuvette de protection accueille les pieds du conducteur.

Exemple d'étude de carrosserie. On notera la présence d'un arceau de protection. Sous les jupes de KOKOON. Une cuvette de protection accueille les pieds du conducteur.

Etude avec arceau ouvert. Trois-quarts arrière.

Etude avec arceau ouvert. Tris-quarts avant.

Une autre étude de design (Laurent Baats, Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand).

Design final. Perspective.

Design final. Vue de côté.

Croquis du design final (Frank Jeanne, IFMA).


Les moyens matériels

Un tel type de projet est à même d'exploiter bon nombre des moyens matériels de l'IFMA. Les logiciels utilisés sont variés :

Les travaux et le montage se font dans l'atelier du Centre de Transfert Technologique (CTT) attenant à l'IFMA. Le CTT dispose de nombreuses machines-outils conventionnelles ou numériques et assure la fabrication des pièces.

Si besoin est, nous faisons appel à des sous-traitants (cintrage de l'arceau, soudure aluminium ou inox...)

L'objectif principal à atteindre est l'obtention du prototype afin de vérifier les prévisions d'autonomie, de puissance, de capacité de franchissement, d'ergonomie et de confort, en vue d'une future commercialisation.


Les moyens humains

Une forte implication de l'IFMA...

Les enseignants de l'IFMA responsables du projet et assurant son encadrement sont :

Un certain nombre d'élèves ont travaillé sur le projet KOKOON durant leur cursus :

... et de l' atelier Vitam Artefact de l'Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand

Plusieurs groupe d'étudiants ont travaillé au design carrosserie sous la responsabilité de :

Vous pouvez consulter directement leur page consacrée à Kokoon.

Nos partenaires

Partenaires et sponsors

Nous souhaitons remercier nos partenaires et sponsors qui nous encouragent, nous aident ou nous ont aidé :

Ceux qui nous ont aidé

Nous souhaitons également remercier chaleureusement :


Communication et médias

Salons et expositions

Le projet Kokoon a été pour nous l'occasion de présenter le prototype et de faire connaître l'IFMA lors des manifestations suivantes :

Médias

Kokoon a fait parler de lui plus d'une fois dans les médias :


Les photos du projet et son évolution

Et pour finir, quelques photos du prototype :

Juin 2000

Le châssis sans siège ni transmission, avec ses deux batteries de 70kg chacune

De gauche à droite : Ludovic CHAUX, Jean-Christophe FAUROUX, M. REMERY et Stéphane CARNEAU devant l'IFMA

Le châssis sans siège ni transmission, avec ses deux batteries de 70kg chacune De gauche à droite : Ludovic CHAUX, Jean-Christophe FAUROUX, M. REMERY et Stéphane CARNEAU devant l'IFMA

Janvier 2001

De gauche à droite : Guillaume GAUTIER, Raphaël TACHOIRE, Pierre ENDRIZZI, Stéphan THIEBARD, Jean-Christophe FAUROUX

Un pilote aux commandes ! A terme, la carrosserie intègrera un repose-pieds.

De gauche à droite : Guillaume GAUTIER, Raphaël TACHOIRE, Pierre ENDRIZZI, Stéphan THIEBARD, Jean-Christophe FAUROUX Un pilote aux commandes ! A terme, la carrosserie intègrera un repose-pieds.

3 roues montées sur bras oscillants. Les amortisseurs sont en bleu.

Vue générale.

Détail d'un étrier de frein (en rouge).

3 roues montées sur bras oscillants. Les amortisseurs sont en bleu. Vue générale. Détail d'un étrier de frein (en rouge).

Transmission par courroie vers la roue avant gauche.

Kokoon vu de l'avant, au niveau des roues.

Transmission par courroie vers la roue avant gauche. Kokoon vu de l'avant, au niveau des roues.

Franchissement de trottoir, vue de face.

Franchissement de trottoir, vue de côté.

Franchissement de trottoir, vue de l'arrière.

KOKOON dans une de ses grandes spécialités : le franchissement d'obstacles. Le fauteuil est dimensionné pour avaler sans broncher des obstacles de 20cm de haut. Sa stabilité dans les escaliers est impressionnante et les bras oscillants effacent les imperfections du revêtement.

Juin 2002

Frank Jeanne en pleine peinture de la carrosserie.

KOKOON au complet avec sa carrosserie et son arceau.

Frank Jeanne en pleine peinture de la carrosserie. KOKOON au complet, avec sa carrosserie et son arceau.

On note bien : la carrosserie en fibre de verre, le coffre arrière de transport, le siège baquet avec harnais 3 points et l'arceau de sécurité démontable.

Arceau replié, Kokoon se transporte sans problème dans tout monospace.

On note bien : la carrosserie en fibre de verre, le coffre arrière de transport, le siège baquet avec harnais 3 points et l'arceau de sécurité démontable. Arceau replié, Kokoon se transporte sans problème dans tout monospace.

Après 500 km de voyage, nous voilà au parc des expositions de la Porte de Versailles.

L'entrée du hall 4 et du salon Autonomic 2002.

Une petite partie du Hall 4 avec le stand IFMA-Kokoon.

Après 500 km de voyage, nous voilà au parc des expositions de la Porte de Versailles. L'entrée du hall 4 et du salon Autonomic 2002. Une petite partie du Hall 4 avec le stand IFMA-Kokoon.

Le stand IFMA-Kokoon dans le Hall 4 de la Porte de Versailles, de très bon matin.

Accessibilité : Comment monter à bord de KOKOON en 10 étapes. L'assise coulissante se déporte largement sur le côté et facilite l'accès à bord (cliquez pour agrandir).

Le stand IFMA-Kokoon dans le Hall 4 de la Porte de Versailles, de très bon matin. Accessibilité : Comment monter à bord de KOKOON en 10 étapes. L'assise coulissante se déporte largement sur le côté et facilite l'accès à bord (cliquez pour agrandir).

Mai 2003

Kokoon et le stand IFMA à l'occasion du passage du Bus européen du handicap, Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, le 9 mai 2003

Manifestement confortable !

Kokoon et le stand IFMA à l'occasion du passage du Bus européen du handicap, Place de Jaude, à Clermont-Ferrand, le 9 mai 2003 Manifestement confortable !

La video du premier essai (mai 2003) !!!

La video du premier essai (mai 2003) !!!La vidéo du premier essai (mai 2003) !!!
17 Mo, Format AVI


Contact

Télécharger la Document_PDF Brochure de présentation du Kokoon avec tous les contacts.

Si vous souhaitez vous joindre au projet ou simplement faire part de vos remarques, n'hésitez pas à...

...nous contacter.

Dernière modification : 06 novembre 2006