VISU3D, un visualiseur interactif de modèles 3D paramétrés

Il s'agit d'un projet personnel commencé en 1994 et largement étendu au gré des besoins pour mon travail de thèse. Ci-contre, un modèle d'engrenage conique entièrement paramétrable (diamètres, épaisseurs, angle du cône, module, ...) illustrant les puissantes capacités du logiciel
Voici une table récapitulative :

Nom de l'application : VISU3D
Version actuelle : 4.2
Auteur : Jean-Christophe FAUROUX (fauroux@ifma.fr)
Langages : Environ 550 Ko de source répartis entre
  • Un quart du code en Tcl/Tk
  • Les trois quarts restants en C ANSI
  • Le programme a été successivement porté sur les bibliothèques graphiques suivantes :
    • LibBGI Borland sous DOS
    • Starbase sous HP-UX
    • Xlib natif, pour tout système X11
    • Bientôt OpenGL (accéléré pour 3DFX :-)
Dépendances :
  • Compilateur C ANSI (gcc 2-7-0 sous Linux par exemple)
  • Tcl7.5 / Tk4.1 ou plus
  • Tix 4.1 (pour le widget 'tree')
Testé sur :
  • HP 9000 710, 915/75 et C200 tournant sous HP-UX 9.05 ou 10.20
  • PC 486DX33 tournant sous Linux 1.2.13 + Xfree 3.11
  • PC Pentium Pro 233 tournant sous Linux 2.0.35 + Xfree 3.32
  • IBM RS6000 320H, 355, 375 et Power PC sous AIX 3.2 et 4.1
  • SGI Indy tournant sous Irix
Description : VISU3D permet de visualiser sous tous les angles des objets en 3D. Les objets sont définis par des points, des traits et des facettes décrits selon un format propriétaire très puissant, permettant notamment l'inclusion d'objets fils dans un objet père (sans limitation de profondeur) et le paramétrage des objets par des constantes et des expressions mathématiques. Les fichiers décrivant les objets sont au format texte et peuvent être modifiés dans un simple éditeur de texte. Plusieurs mailleurs sont intégrés pour générer automatiquement les objets les plus courants (cones, tores ...) Les options de visualisation sont très nombreuses et inclusent l'élimination des parties cachées et la possibilité de créer des macro-commandes. L'interface en Tcl/Tk est facile à modifier et permet des deplacement 3D rapides au clavier ou à la souris. Un effort particulier a été fourni pour optimiser la vitesse du programme.
Capture d'écran : Cliquer ICI.

Description des fenêtres :

  • Fenêtre graphique montrant un modèle de joint cardan double
  • Panneau de commande à droite de l'écran
  • Selecteur de fichiers en bas à droite
  • Fenêtre de l'arborescence des objets montrant la hiérarchie des instances
  • Fenêtre des caractéristiques objet (ici la première instance de l'objet me22, notée me22-1) On peut voir la liste des constantes, chaque constante étant définie par un nom, une formule, une valeur et un texte descriptif.
  • Fenêtre du générateur d'animations (en haut à gauche)
  • Fenêtre de trace (en noir et blanc, à l'arrière plan en bas à gauche)
Exemple d'animation de mécanisme : Cliquer ICI pour voir le cardan double s'animer !

Remarquez au passage le non-homocinétisme de l'arbre intermédiaire. Je vous laisse deviner l'allure ignoble des équations !