Un petit projet personnel de 1994, réalisé en Turbo C. Ce programme remplace avantageusement les maquettes de mécanismes ! |
Nom de l'application : | ANIMSTRU |
Version actuelle : | 2.0 |
Auteur : | Jean-Christophe FAUROUX (fauroux@ifma.fr) |
Langage : | Environ 100 Ko de source en Turbo C (graphisme avec LibBGI Borland sous DOS) |
Description : |
ANIMSTRU permet d'animer des mécanismes du type "treillis plans".
Les mécanismes sont décrits très simplement dans des fichiers, par :
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Capture d'écran : |
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Ce mécanisme, nommé "Polygone de translation", est dû au mathématicien anglais James Sylvester (1814-1897) et à son collègue Alfred Kempe. Il est composé :
Le polygone de translation a été inventé en 1876, alors que le milieu de la cinématique, fortement impressionné par le polygone articulé à mouvement parallèle de James Watt, entrait en pleine effervescence et cherchait un maximum de mécanismes à mouvement rectilignes. De nombreuses solutions furent proposées, telles que celles de Evans, Roberts, Chebichev, Peaucellier... Mais celle de Sylvester a le mérite d'être probablement une des plus tordues ! A ma connaissance, ce mécanisme n'a jamais trouvé d'application pratique. Il faut préciser que Sylvester est un théoricien plutôt qu'un ingénieur. Il ne s'est probablement pas posé la question de la répartition des efforts dans son mécanisme, notamment dans les positions extrêmes... Pour tout complément d'information, on se réfèrera au remarquable ouvrage : "Machines, histoire illustrée" de Sigvard Strandh, collection Regards, GRUND, 239 p., 1979, ISBN 2-7000-2015-4 |
Animation : | Alors, vous avez envie de le voir bouger, ce mécanisme de Sylvester ??? Admirez au passage les splendides trajectoires ondulantes des points P3, P9, P10 et P18 ! |